Nom:Nara
Prénom: Shikamaru
Age: 17 ans
Affinités: /
Village: Konoha
Anniversaire: 20 aout
Signe astrologique: Lion
Groupe sanguin: 0
Description physique: 45,7kg 1m77
Histoire
Shikamaru est un genin sous la responsabilité d'Asuma Sarutobi, tout comme Ino et Chôji. C'est son sensei qui remarque en premier son exceptionnelle intelligence, lui faisant passer un test de QI qu'il déguise en jeu. Il lui apprend ensuite le shōgi, et ne parviendra plus à vaincre son élève une seule fois par la suite à ce jeu.
Shikamaru faisait d'abord partie de l'équipe 10, menée par Asuma, dans laquelle il était coéquipier avec Chôji et Ino. Ils sont rapidement nominés pour l'examen chūnin par leur chef, et Shikamaru leur permettra de se rendre à la fin de la deuxième épreuve malgré leur apparente faiblesse.
Durant les éliminatoires, seul Shikamaru vaincra son adversaire, Kin Tsuchi, et passera à la troisième épreuve. Il affrontera alors Temari, contre qui il abandonnera, mais sera quand même promu au titre de chūnin, pour avoir fait preuve pendant le combat d'un sens tactique époustouflant.
Il est intéressant de noter que lors de la formation des trio de genins à l'académie, c'est Ino qui était implicitement désignée comme le chef du trio. Mais on peut remarquer l'exceptionnelle intelligence de Shikamaru (200 de QI) qui a donc une prédisposition de stratège dans l'équipe.
Techniques
En tant que membre du clan Nara, Shikamaru a une prédisposition pour les techniques d'ombre (Kage no Jutsu). Il peut utiliser le Fuuton de la même façon que Asuma (avec les poings américains dont il étend la lame)
*Kagemane no jutsu
Technique de manipulation des ombres. Shikamaru peut modifier son ombre pour le relier à son adversaire, et lorsqu'il y arrive chaque mouvement effectué par Shikamaru sera copié par son ennemi. Cette technique permet de ralentir l'ennemi, et utilisée en conjonction avec l'environnement peut devenir offensive ou défensive. Elle devient particulièrement efficace dans le cadre d'un piège. Avec son équipe, Shikamaru la combine normalement avec le Ninpo : Shitenshin no jutsu d'Ino.
*Kage Mane Shuriken no Jutsu
Technique conçue à l'aide des couteaux de chakra d'Asuma. En les lançant sur les ombres de l'ennemi, il peut reproduire les effets du Kagemane, sans avoir à utiliser sa propre ombre, ce qui rend cette technique très précieuse.
*Kage Kubishibari no jutsu
Technique d'étranglement avec les ombres. Après avoir fait le Kagemane, une main d'ombre surgit sur l'ennemi et parvient jusqu'à son cou pour l'étrangler ou lui briser la nuque.
*Kage Nui
Technique de broderie des ombres. Une ombre se subdivise et se transforme en une nuée de piques autour de l'ennemi pour l'empaler ou l'emprisonner. Shikamaru apprend cette technique avant la seconde partie du manga. Les pointes peuvent également attraper des objets.